Quelques mots sur le spectacle

A travers un théâtre burlesque de proximité, le spectacle déambulatoire les Recyclowns sensibilise le public de manière détournée à la gestion des déchets et au tri des ordures ménagères. Le spectacle, mêlant improvisations et scènes écrites, a été créé au printemps 2008 par Julie Font et Noémie Lefebvre, comédiennes et clowns.

Pour vous tenir au courant de l’actualité des Recyclowns, rendez-vous sur sur leur blog

Synopsis

Deux personnages décalés, hôtesses de tri spécialisées dans les déchets ménagers, ont été recrutées récemment pour faire de la sensibilisation au recyclage et à la gestion des déchets auprès du grand public.

Très motivées par leur nouvelle mission d’ambassadrices du tri, ces deux hôtesses ont créé leurs propres outils pédagogiques afin de toucher au mieux leur public. Elles proposent aux passants des saynètes ludiques (chansons, poèmes, chorégraphies, tragédies grecques, etc.) car elles sont intimement convaincues que leur fibre artistique apporte un réel plus aux messages qu’elles doivent faire passer. Elles ont bidouillé elles-mêmes leurs tailleurs d’hôtesse avec des vieux habits trop grands, déjà portés, recoupés, repeints, bref recyclés !

Ces deux personnages burlesques diffusent avec enthousiasme leur savoir souvent bancal. Elles s’enorgueillissent de l’utilité de la mission qui leur a été confiée : sensibiliser ! Les voilà, elles, au coeur de la lutte contre la fonte des glaciers ! Quelle responsabilité ! Mais en même temps, peut-on vraiment sauver la planète si on ne recycle pas les pots de yaourt en plastique ? Il semblerait que tout n’est pas si simple…

Elles débordent parfois. Parfois ça les révolte, elles s’insurgent. Parfois elles craquent. Parfois elles ne sont plus d’accord. Parfois elles n’arrivent plus à se concentrer. Parfois elles se mettent en grève parce qu’elles en ont raz la casquette et souhaitent provoquer la réflexion chez le grand public !

Le recyclage comme prétexte au clown

Dans un salon, le public les croise forcément au détour d’un stand. Qui sont-elles exactement? De vraies hôtesses un peu perdues ? Des personnages ? Quoi qu’il en soit, c’est un plaisir pour le public de les suivre dans leurs aventures loufoques et leur univers haut en couleur.

Axes pédagogiques abordés 

  • La diminution des déchets à la source,
  • La réutilisation et la valorisation des déchets,
  • Le tri des déchets ménagers.

Fiche technique

  • Interprétation : Julia Bellet, Julie Font et Noémie Lefebvre (en alternance)
  • Genre : Théâtre de rue, Spectacle déambulatoire, Burlesque
  • Spectacle autonome
  • Tout public
  • Durée : sessions de 2 heures

Equipe artistique

Julie Font

Jongleuse et clown, Julie s’est formée à l’école de Cirque de Lyon puis au Lido (école des Arts du Cirque de Toulouse). Elle a également suivi une formation de danse au Centre de Développement Chorégraphique. Depuis, elle va à la rencontre de différents pédagogues de technique clownesque.

De 2004 à 2006, Julie est clown/jongleuse dans le spectacle « the london philharmoinic circus » de la Cie Contre-Pour. Parallèlement, elle crée La Cie du Vide et le solo de théâtre de Clown « La Petite Fille Agée ». En 2008 est née « Rosemonde », personnage clownesque pour cirque et cabaret. 2009 marquent ses premières étapes de travail autour de « La Grosse » dont la création est prévue pour Mars 2011.

Noémie Lefebvre

Comédienne et Clown, Noémie s’est formée à l’école de théâtre de Salvador au Brésil où elle participe en tant que clown à une série de performances sur le clown dansé dans des stations de bus de la ville. En France depuis début 2007, elle continue à se former en suivant des stages de théâtre, chant, danse, clown, notamment avec Michel Dallaire. Elle crée sa propre compagnie Les Insensés, pour laquelle elle met en scène « Tous les Jours est un voyage » spectacle de théâtre clown qui tourne depuis l’été 2007. Elle intervient comme regard extérieur pour « Sarkophonie », Cie Matador et intègre comme comédienne/clown, la cie Alter-nez dans sa nouvelle création « Grand-mère aussi faisait du cirque ». Noémie est à l’initiative des Recyclowns avec l’association Art Gens.

Julia Bellet

Comédienne, le clown est l’identité qui guide le parcours artistique de Julia. Suite à un parcours professionnel d’éducatrice spécialisée et d’ébéniste, Julia découvre le clown en 2003 au sein du « laboratoire de recherche clownesque » animé par Laurent Cramesnil (Cie Laskar Théâtre). Elle se forme ensuite auprès de Magalie Hélias (Cie Trac), Cyril Griot (Cie Alter-Nez) et Michel Dallaire (Hangar des Mines). Depuis elle joue avec le Laskar Téâtre dans « Attention école ! », avec la Cie l’Arrêt Public dans « Andromaque » et avec la Cie Alter-Nez dans « Grand-mère aussi faisait du cirque ! ». Julia rejoint début 2010 les hôtesses burlesques recycleuses.

 

Elles y étaient…

  • Vivez-nature - Lyon
  • Vivez-nature Grande Halle de la Vilette – Paris
  • La fête des fleurs – Lille
  • St Nicolas en bio – Strasbourg
  • La semaine de la solidarité – Lyon
  • Eco-trophée CCI – Nîmes
Copyright © ART GENS 2004-2012 Mentions Légales - Plan du site - Equilibre Webdesign