Des objets recyclés 100% déchet : allier mode, design et recyclage

A partir des liens noués avec les industriels de la région Lyonnaise, Art Gens propose un recyclage créatif de matières destinées à être jetées. Qu'ils soient neufs (chutes de production) ou usagés, ces déchets retrouvent un nouveau cycle de vie dans des objets utiles, accessoires de modes et décoration d'intérieur.

Du déchet en grande diversité

Qu'ils soient nobles ou pas, Art Gens recycle les déchets, avec le même enthousiasme : bâche PVC publicitaire, PVC armé de piscine, soie, laine, mohair, moquette, textiles synthétique, encre d'impression, moquette de salon, fils divers, passementerie, cuir, papier d'affiches publicitaires, cartouche d'encre, chambre à air, fer à béton, boîte de conserve ...

Recyclage et commerce équitable

Chaque objet unique est accompagné d'une "carte d'identité" précisant la provenance du matériau d'origine ainsi que les auteurs (artistes, désigner) et réalisateurs de l'objet.

Les prix sont directement calculés à partir du temps passés pour les réaliser (collecte, tri, conception, découpe, fabrication). Cette contrainte nous oblige donc à concevoir des produits malins rapides à fabriquer.

Par cette politique transparente de prix, Art Gens interpelle chacun sur la valeur des objets et du travail manuel de qualité.

2 gammes pour un accès à tous

Pour rendre ses produits recyclés les plus accessibles possibles, Art Gens propose deux gammes d'objets :

  • «Astucieuse» - une gamme comprenant des objets faciles à réaliser, ayant par conséquent un prix abordable et réalisés en collaboration avec des C.A.T (Centre d'Aide par le Travail)
  • «Fabuleuse» - une gamme réalisée au sein de l'association ou directement par les artistes adhérents Art, gamme comprenant des pièces plus extraordinaires demandant un temps de travail conséquent et donc un prix plus élevé

L'Art, un potentiel de recyclage massif et économique

Par sa démarche, Art Gens souhaite prouver que le recyclage industriel n'est pas forcément synonyme de processus lourd (concassage, refonte, dissolution chimique) gourmand en énergie.

En exploitant les idées comme ressources pour transformer directement les matières, le recyclage artistique se présente come une réelle alternative en terme de recyclage industriel.

Enfin, l'ensemble des opérations (collecte, tri, transformation) est réalisé localement, garantie d'un circuit de recyclage économe.

Copyright © ART GENS 2004-2012 Mentions Légales - Plan du site - Equilibre Webdesign