Les Fleurs Recycleuses : poubelles poétiques pour l'évènementiel

Les Fleurs Recycleuses sont des modules de tri artistiques géants confectionées en grande partie à partir de matériaux de récupération. Nées d'une collaboration entre Enzo Graftieaux et La Fée Crochette, ces fleurs, toutes différentes, permettent aux organisateurs de salons, festivals et autres évènements rassemblant un public important de proposer aux visiteurs des poubelles de tri sélectif. Au delà de cette fonction encore aujourd'hui trop souvent absente de nos espaces publics hexagonaux, les Fleurs Recycleuses constituent un pôle d'attraction à la fois esthétique, ludique et pédagogique pour parler du tri.

Information

Sur chaque feuille se trouve un message à destination de tous. Des informations pratiques organisées par matériaux communiquent sur l'état actuel du recyclage, ses chiffres, ses enjeux, etc....

Tri sélectif

La fleur produit une grappe de bacs assurant le tri sélectif des déchets. Réalisés en PVC d'affichage publicitaire, ces bacs ont une dimension adaptée pour absorber les volumes de déchets produits dans des manifestations à forte fréquentation. Selon le type de déchet produit sur les lieux, les panneaux indicateurs renseignent sur les matières à collecter dans chacun des bacs.

Repérage

La tête de la fleur, véritable oeuvre d'art située à environ 3m de hauteur, peut être facilement repérée notamment lors de forte affluence. Ainsi, aucun fléchage ou affichage n'est nécessaire pour indiquer l'emplacement des poubelles. Disposées sur les grands axes du salon, les fleurs deviennent aussi un moyen supplémentaire d'orientation pour le public.

Le tri de A à Z, c'est essentiel

Prévoir une filière de tri cohérente en aval des Fleurs est important. Cette cohérence globale au niveau de la gestion des déchets est actuellement malheureusement encore très rare sur des évènements publics.

Réunir les efforts des différentes intervenants de la chaîne des déchets est un challenge qu'il faut relever, pour un double respect, de l'environnement et du public qui fait l'effort de trier. De plus, cette volonté, ce choix sont autant de points positifs supplémentaires à mettre en avant dans une campagne de communication pour afficher un festival responsable.

poubelle de tri selectif pour manifestation, evenementiel - sensibilisation au tri des déchets
Copyright © ART GENS 2004-2012 Mentions Légales - Plan du site - Equilibre Webdesign