Les ateliers nomades : recyclage éducatif et ludique

Récupération, création et sensibilisation

Nous intervenons dans tous types de lieux ou manifestations, centres sociaux, écoles, entreprises, festivals... pour inviter adultes et enfants sur le chemin de la création/récupération. A partir d'une thématique définie à l'avance, des plasticiens encadrent petits et/ou grands pour des sessions de création à partir de déchets ménagers. Au delà de l'ouverture créative que ce travail suscite, ces ateliers sont l'occasion de parler des déchets, de leur tri sélectif et de leur valeur potentielle.

Thématiques

Notre thème favori est celui du jardin avec sa faune et sa flore car il est en correspondance direct avec l'enjeu du recyclage : préserver nos ressources naturelles en optimisant au mieux les matières à notre disposition et notamment : nos déchets. D'autres thèmes peuvent être développés en collaboration avec les lieux d'accueils et ainsi s'accorder avec la thématique spécifique d'un évènement.

Déroulement

Les ateliers sont proposés par journée ou demi-journée au minimum.

De manière générale l'objectif de l'atelier est la réalisation d'une oeuvre collective. Née de la participation de chacun, cette construction commune, matérialise la force et l'efficacité qui s'opère lorsque chacun apporte sa pierre à l'édifice. Attitude nécessaire face à l'enjeu du tri pour mieux recycler.

Aux vues des ateliers précédemment animés, un plasticien peut encadrer huit personnes à la fois. A vous donc d'évaluer le nombre de plasticiens nécessaires pour encadrer votre atelier selon le nombre de personnes que vous voulez faire participer ainsi que du roulement estimé. (il faut compter entre 20 et 45 min pour une réalisation.)

Besoins sur place

Sur place sont nécessaires un point d'électricité ainsi que des tables et chaises en quantité suffisante pour accueillir tout le monde.

Copyright © ART GENS 2004-2012 Mentions Légales - Plan du site - Equilibre Webdesign